L'Ostéopathie pour Tous
Définition de l’Ostéopathie
L' Ostéopathie est une thérapie manuelle dont le but est de rechercher et de traiter les restrictions de mobilité touchant l'ensemble des structures du corps humain.
Toute restriction de mobilité est susceptible d'entraîner un déséquilibre venant altérer l’état de santé.
La grossesse
La femme enceinte subit de nombreux changements durant la grossesse. La physiologie de son corps s'adapte petit à petit. Sa posture va en être complètement modifiée. Le centre de gravité n'est plus le même. La marche peut devenir plus difficile.
La prise en charge ostéopathique permet avec une approche douce, à l'écoute de la patiente, de soulager des motifs de consultations fréquents tels que :
Douleur de type sciatique,
Douleur au niveau du coccyx, périnée,
Douleur de la symphyse pubienne,
Tension ligamentaire au niveau de l’utérus,
Douleur costale,
Difficulté à respirer,
Nausée, vomissement,
Trouble du transit,
Ballonnement,
Fatigue,
Stress.
Il est préferable de consulter un ostéopathe avant le terme même si aucune douleur ne s'est manifestée durant la grossesse. Cette prise en charge permet d'entretenir une bonne mobilité du corps dans sa globalité mais plus spécifiquement du bassin pour faciliter au mieux les conditions de l'accouchement.
La prise en charge ostéopathique ne dispense en rien un suivi obstétrical.
Le nourrisson
Lors de son développement dans l'utérus de sa maman et de l'accouchement le futur nouveau-né subit des contraintes mécaniques.
L' ostéopathe vise à rééquilibrer cette asymétrie pouvant engendrer :
Troubles de la succion/déglutition,
Troubles digestifs : coliques, gaz, régurgitations, reflux gastro-oesophagien,
Troubles du sommeil,
Troubles de la sphère ORL : otites à répétition, rhinite chronique, bronchiolite récidivante,
Déficit de rotation de la tête,
Asymétrie du crane : plagiocéphalie, brachycéphalie.
La prise en charge du nourrisson dans ses premières semaines ou premiers mois permet à l'ostéopathe une plus grand marge de manoeuvre pour éviter ou diminuer cette asymétrie cranienne.
L'enfant
L' ostéopathe accompagne les enfants dans leur croissance. Une prise en charge ostéopathique peut contribuer à l'épanouissement physique et psychique de l'enfant.
A l'âge de l'apprentissange de la marche, certaines chutes peuvent entrainer différents troubles mécaniques. Le thérapeute intervient dans des motifs de consultation tels que :
Troubles du sommeil,
Affections ORL,
Désordre postural,
Troubles digestifs,
Colère, énervement...
Ostéopathie et Scolarité
L’ enfant est souvent qualifié à l’école comme “ne tenant pas en place, rêveur ou manquant de concentration". Certains déséquilibres du corps peuvent en être l'origine.
Apprenez à observer votre enfant et à l’écouter. Une plainte répétée doit vous alerter.
Ce suivi pourra lui permettre de se détendre, de mieux se concentrer et d’être ainsi plus attentif. Les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement. Les difficultés scolaires seront d’autant plus améliorées que le traitement sera précoce.
Ostéopathie et Colonne Vertébrale
Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes, qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes, seront déterminées par un diagnostic ostéopa-thique spécifique.
En adapatant sa prise en charge l'ostéopathe pourra améliorer la prise en charge de ces troubles souvent en collaboration avec d'autres professionnels de santé.
Ostéopathie et Orthodontie
À l’heure actuelle, on pose de plus en plus d’appareils dentaires et de nombreux orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite du traitement et pour le confort de l’enfant.
Ces contraintes peuvent provoquer :
Maux de tête, maux de dos,
Vertiges,
Troubles visuels,
Difficultés de concentration,
Modification de l'humeur.
Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires peut être nécessaire pour prendre en charge ces maux, contrôler et guider les réactions du crâne et du corps.
Le Sportif et le Musicien
L' ostéopathe prend en charge les sportifs dans le but de diminuer les déséquilibres du corps afin d'optimiser ses performances sportives et de prévenir ou accompagner la guérison des blessures.
Dans le même sens, le musicien par sa pratique repététée parfois asymétrique et souvent associé à une surcharge mentale peut être pris en charge pour optimiser ses performances.
La prise en charge ostéopathique est autant préventive que curative pour les sports qui peuvent être traumatiques pour le corps. Il en va de même pour la pratique intensive d'un instrument de musique.
L'accompagnement des sportifs et des musiciens peut concerner les amateurs comme les semi-professionnels et bien sûr les professionnels.
L’ ostéopathie chez l’enfant sportif
Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes.
De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement. Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense. La conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.
Bien Vieillir
Avec le temps, le corps se transforme. Il est plus difficile de récupérer après certaines activités "sportives" ou répétitives.
Les rhumatismes sont parfois de plus en plus présents et engendrent des gênes voir des douleurs chroniques.
L' ostéopathe ne pourra pas guérir ces rhumatismes et douleurs articulaires si elles sont liées à une pathologie.
En revanche, la détente des tissus douloureux et la mobilisation douce de la péripherie des structures atteintes permettent d'améliorer le confort de vie et de diminuer voir de faire disparaitre certaines douleurs.
Le Monde du Travail
De nos jours, l'activité professionnelle tertiaire se sédentarise de plus en plus. Suite à la crise sanitaire, le télétravail se démocratise.
En plus d'une adaptation du poste de travail et d'un suivi ergonomique, l'ostéopathe entretient la mobilité du corps humain dans le but d'éviter au maximum la mise en place de douleurs chroniques. Celles-ci sont souvent synonymes d'un corps qui n'arrive pas s'adapter à la position statique quotidienne.